Moo passe à la casserole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poulet en Cocotte et ses Pommes de Terre Rôties

Aller en bas

Poulet en Cocotte et ses Pommes de Terre Rôties Empty Poulet en Cocotte et ses Pommes de Terre Rôties

Message par Admin Lun 22 Fév - 13:19

Recette ici

Ingrédients :
– 1 poulet fermier ( si possible ) prêt à l’emploi
– 10 cl d’ huile d’olive
– 3 c à s de moutarde
– 1 morceau de gingembre frais, épluché et râpé
– 1 c à s de miel
– coriandre lavée, séchée et ciselée
– 1 oignon râpé
– 30 cl de bouillon de légumes + 2 c à c de fond de volaille
– sel, poivre et paprika
– des pommes de terre spéciale four ( environ 1 kg 700 ), épluchées, lavées et gardées entières

Préparation :
+ Dans un saladier, verser la moutarde, huile, sel, poivre, paprika, miel, coriandre, l’oignon et gingembre râpés . Bien mélanger. Réserver deux bonnes cuillères à soupe de marinade pour les pommes de terre.
+ Mettre le poulet dans le saladier et le badigeonner de la marinade. Disposer dans un faitout et laisser de côté pendant une heure au frigo ( ou plusieurs heures voire faire cette étape la veille ! ).
++ Personnellement j'ai coupé les pommes de terres en gros morceaux ++

+ Préchauffez votre four à 220°.

+ Au bout de cette heure, mettre le faitout sur feu moyen et faire rissoler le poulet sur tous les côtés avec un peu d’huile de table et un peu de beurre (j'ai tapissé le fond de la cocotte en fonte avec un oignon coupé en rondelles pour éviter qu'il ne brûle au contact de la cocotte) . Lorsque le poulet a pris une belle couleur dorée, le transvaser dans une cocotte en fonte [pas besoin pour ma part , j'ai fait rissoler dans la cocotte qui supporte la cuisson sur gazinière ou plaque de cuisson ] ( côté poitrine au fond de la cocotte et n’oubliez pas d’ajouter le gras qui reste au fond de votre faitout ! ), verser au fond de la cocotte 30 cl de bouillon de légumes mélangé à deux cuillères à soupe de fond de volailles [ + ou - un bouquet garni, j'ai récupéré toute la marinade dans le bouillon pour ne pas en perdre une goutte].

+ Enfourner pour à peu près 45 mn ( mais tout en vérifiant qu’il y ait assez d’eau pour ne pas que le poulet brûle ! ).

+ Dans le faitout, verser les deux cuillères à soupe de marinade, mettre sur feu moyen, y verser vos pommes de terre ( saler et poivrer, les deux cuillères de marinade ne suffiront pas à donner du goût aux pommes de terre ) et faire rissoler une bonne quarantaine de minutes en les remuant régulièrement. [personnellement j'ai mis les pommes de terre directement autour du poulet en tout début de cuisson, les pommes de terres étaient bien enrobées de marinade et avait très bien pris le gout de cette marinade, même plus que le poulet]

+ Lorsque vos pommes de terre sont bien rissolées et que les 45 mn se sont écoulées, sortir la cocotte du four. Goûter la sauce, rectifier l’assaisonnement s’il le faut ( retourner le poulet de façon à avoir les blancs sur le dessus ). Disposer ensuite les pommes de terre tout autour du poulet ( vérifier en même temps, s’il reste assez de liquide pour la sauce ), et remettre au four pour une trentaine de minutes ( plus ou moins, à vous de surveiller la cuisson des pommes de terre et du poulet , et de vérifier la quantité de sauce ! ).

+ Lorsque le contenu de la cocotte est cuit, enlever le couvercle et laisser quelques minutes dans le four pour que le poulet et les pommes de terre puissent rôtir en surface. [position grill]

PS : n'ayant pas de four actuellement, j'ai tout fait sur ma gazinière, cuisson pendant 1h, j'aurais peut être dû prolonger 15 min mais le résultat était très bon et a embaumé la maison! miam!

Admin
Admin

Messages : 134
Date d'inscription : 02/03/2014

https://mooalacasserole.yoo7.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum